Au cours d’une sortie médiatique,  le ministère d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux Me Cheick Sacko a donné certaines informations concernant la tenue du procès du dossier du 28 septembre 2009 qui, selon le ministre, il y’a une possibilité de délocaliser le procès à l’intérieur du pays. Notre reporter s’est intéressé à ce sujet, pour pointer du doigt à la réalité. Il a rencontré la Présidente de l’Association des Victimes et Parents des Victimes de massacre du 28 septembre 2009 ce mardi, 07juillet 2018 dans son bureau sis à Gbèssia, pour recueillir son sentiment face à cette réaction du ministre de la Justice. Au cours de l’entretien, Asmaou Diallo n’a pas caché son sentiment ; elle estime que la délocalisation du procès du 28 septembre 2009 à l’intérieur du pays n’est pas favorable pour eux (victimes).

A cet effet, elle réagie contre cette annonce du ministre Cheick Sacko comme suit : « Délocaliser ce procès à l’intérieur du pays, n’est pas du tout favorable pour nous victimes et témoins. On aimerait qu’ils excluent cette idée car, c’est une chose qui n’est pas du tout acceptable. On estime que les massacres se sont passés à Conakry, alors pourquoi délocaliser ? On peut trouver les moyens pour faire ce procès à Conakry».

Etant Présidente de l’AVIPA, Asmaou Diallo a  dans ses justifications, notifié que le procès prendra du temps bien défini, d’où la tenue dans la capitale guinéenne. « Comme le ministre avait déjà dit que ça va prendre toujours six mois, donc c’est quelque chose qui ne va pas être pérenne. C’est quelque chose qui va prendre un temps bien déterminé, alors nous estimons que, c’est normal de tenir le procès à Conakry où ils y’a des témoins et victimes, mais surtout les protéger.», estime-t-elle. Avant de  préciser que, même s’il reste une seule victime, ils ne vont pas se décourager, afin que justice soit faite pour bannir l’impunité dans le pays. Elle invite toute les personnes de bonne volonté, la communauté internationale de leurs aider à ce que la lumière soit faite dans ce dossier.

Ibrahima Sory Camara 664478635