Un tournant marquant s’est opéré dans la carrière de l’officier de gendarmerie Bienvenu Lamah. À la suite de la décision rendue par le Tribunal criminel de Dixinn dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009, l’ancien directeur du centre de formation militaire de Kaléyah a été blanchi des accusations de crimes contre l’humanité et libéré de toutes poursuites.
Dans la foulée de cet acquittement judiciaire, le chef de l’État, le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, a pris un décret élevant l’officier au grade de Général de brigade au sein de la Gendarmerie nationale.
Une reconnaissance pour services rendus à la Nation
Selon des sources proches de l’état-major et des autorités, cette réhabilitation et cette élévation au grade supérieur récompensent à la fois la reconnaissance de son innocence par les institutions judiciaires et l’ensemble de ses états de service au sein des forces armées guinéennes.
Poursuivi pour sa responsabilité présumée au moment des événements tragiques de 2009, l’officier a vu l’ensemble des charges retenues contre lui rejetées par le tribunal à l’issue des débats. La présidence de la République souligne par cet acte la continuité du service républicain et la fidélité de l’officier sous le drapeau.
Une prestation de serment solennelle devant le Chef de l’État
Heureux de réintégrer le haut commandement de la Gendarmerie nationale après le retour triomphal du général Mamadi Doumbouya au pays, le général de brigade Bienvenu Lamah a accompli l’exercice solennel de la prestation de serment.
C’est devant le chef de l’État, le Premier ministre Amadou Oury Bah, ainsi que de hauts responsables de l’armée et du gouvernement guinéen que le nouveau général de brigade s’est prêté à cet exercice avec loyauté, recevant tous les honneurs dus à son rang.
Par flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60






