Les fidèles musulmans de Guinée a l’instar de leurs coreligionnaires du monde débutent ce mardi, 13 avril le mois saint de Ramadan dans un contexte marqué par la présence de la pandémie covid-19 dansle pays. Pour éviter la propagation de cette maladie dans les Mosquées et d’autres lieux de prière collective, l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) invite les fidèles musulmans au respect des mesures barrières.

Dr Sakoba Keita demande également à ceux qui sont grippés, enrhumés ou présentant des difficultés respiratoires de s’abstenir de participer aux prières collectives.

« Nous voulons que vous insistiez sur ça pour que la première mesure qui est le port des bavettes soit respectée et la deuxième mesure, c’est la distanciation. Il faudra que pendant les prières collectives qu’on respect les 1,5 m de distance dans les mosquées et dans tous lieux de prière collective. Ceux qui savent qu’ils sont enrhumés, qui ont des symptômes respiratoires, ils doivent s’abstenir de venir dans les prières collectives. Si tu sais que tu as la grippe, tu touches, si tu as des difficultés respiratoires je vous en prie pour l’amour de Dieu et au respect au mois de Ramadan vous devez vous rendre dans une de nos structures sanitaires. N’allez pas en public parce qu’en voulant faire partir tes péchés tu vas en prendre en contaminant d’autres personnes. Quelque soit le type de maladie que vous portez, que ça soit la grimpe simple, le coronavirus. Si vous avez la grippe simple vous allez en prière collective vous allez toucher et contanimer les gens et qu’ils s’abstiennent de venir. Et je voudrais que tous les musulmans contrôlent autour d’eux, s’il y a quelqu’un qui touche dit le de s’éloigner du grand groupe sinon il va diriger le virus partout quelque soit la nature du virus. Et la troisième mesure c’est le lavage des mains, on a donné des kits sanitaires dans les Mosquées, il faut que les gens acceptent de laver leur main. Et le plus fort c’est d’abandonner les accolades en cette période de covid-19 », a t-il indiqué

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.