A l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, le gouvernement de Transition guinéenne, à travers son minitere de l’Action Sociale, de la Promotion Feminine et des Personnes Âgées , a, sur le leadership du Président de la Transition, Col Mamadi Doumbouya, procédé à l’organisatiin de la semaine nationale des personnes âgées, au cours de laquelle, le ministère en charge a invité des personnes âgées de chaque région administrative afin de promouvoir ensemble leur prise en charge par l’Etat guinéen. Au cours de cette semaine dédiée au personnes âgées, les nouvelles autorités ont profité d’offrir le plaisir aux personnes de troisième âge. C’est ainsi que le gouvernement a mis en prifit, la visite de plusieurs lieux touristiques et départementaux par ces personnes âgées.
Pour la préfecture de Boffa, le choix est tombé sur Elhadj Mamadou Camara, le doyen de la communauté Baga, résidant dans le district de Dibensy (Monchon), sous prefecture de Tougnifily . Cet doyen dont son âge est estime à plus 115 ans, est un ancien combattant de l’armée française, qui a participé la deuxieme guerre mondiale, avec la guerre d’ Indochine, sur le matricule 26092 où il a été médaillé par le colonisateur pour sa bravoure, en premiere classe. Toujours dans la guérie d’Indochine, Elhadj Mamadou Camara est parmi des anciens combattants, qui ont bénéficié le certificat de bonne conduite dans les main de l’armée française. Mais, il faut le préciser, depuis son retour au pays, le doyen est oublié par le colon français. Pas de pension d’ancien combattant.
Pour cette première étape, dédiée aux personnes âgées, elles sont 16 personnes âgées, qui ont été sélectionnés par la direction en charge des personnes de troisième âge. Ils sont logés et hébergés dans un hôtel de place. Ainsi, au cours d’une rencontre organisé ce lundi à Conakry , la ministre de l »Action Sociale, Mme Aicha Nanette Conté a officiement annoncé aux personnes âgées que, le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya a décidé que, les personbes âgées sont desormais prises en charge par l’Etat guinéen. Pour materialiser cette nouvelle, une carte médicale a été distribué à chacun dont leur consultation se ferra gratuite à l’hopital Jean II .
Effectivement dans le cadre des visites accordés aux personnes âgées, le doyen de la communauté Baga, Elhadj Mamadou Camara a été honoré par la ministre de l’Action Sociale, Mme Aicha Nanette Conté, en invitant le doyen de la communauté Baga, à particioer la ceremonie d’ouverture des classes session 2022 2023 en Guinée
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60
1