Le Président de la Transition,  Colonel Mamadi Doumbouya a présidé ce mardi, 21 fevrier 2023 à Conakry, au lancement des travaux de Symposium sur le Constitutionnalisme en République de Guinée. Ce projet  initié par le Conseil National de Transition,  a objectif d’échanger avec les experts en  la matière, afin d’élaborer une constitution qui aboutira au retour à l’ordre constitutionel. A la sortie de cette cérémonie,  le Président de l’Union du Mouvement Populaire (UMP), Boubacar Siddighy Diallo, qui a prit à cette rencontre, pour lui, ce symposium fixe les débats d’orientation.

<< C’est le symposium qui fixe les débats. Comme on l’a annoncé, des débats d’orientation constitutionnelle, qui d’abord permet à  tous  les participants de savoir qu’est-ce qui existe en terme  d’acquis constitutionnelle.  On a des constitutions de l’indépendance,  les autres constitions qui ont suivis, cela nous permet de savoir quel type  de constitution qu’il nous faut à  présent. Vous savez les lois, c’est  des instruments, qui nous permettent de nous reguler entre nous et de reguler le fonctionnement des institutions entre elles.  Mais, il faut comprendre le mécanisme. Donc, aujourd’hui,  je crois que c’est  une pédagogie de mise à  niveau et après,  de collette d’information. Quels  sont les problèmes  de la Guinée ? Et, comment il faut le faire pour éviter  qu’on retombe dans ce qui nous toujours mis en retard? Oui, ce symposium  vient à  point nommé. Parce qu’il y a des intellectuels même au plus haut  niveau de l’Etat,  qui ont des pouvoirs de décision mais, qui ne savent pas c’est quoi la constitution. Alors, si les cadres qui moulent et qui gèrent les libertés et les droits des uns et des autres, ne comprennent pas  l’enjeu de l’instrument,  c’est très grave.  Maintenant,  il faut  mettre tout le monde à niveau, et quand on a le même  niveau d’information,  on a les mêmes outils,  alors, je crois  que c’est déjà une première avancée. Un penseur  disait,  mettez la lumière  sur le peuple et chacun y trouvera sa voix >>, a expliqué Boubacar Siddighy Diallo,  Président de l’union de mouvement populaire (UMP), au micro de notre reporter.

En tant qu’ancien conseiller du conseil national de la transition en 2010, est-ce qu’il est nécessaire d’organiser ce symposium sur le Constitutionnalisme en République Guinée ?

Selon le Président de l’UMP, les symposiums ont des avanatages. << Bon, les symposiums ont des avantages d’être  des moments d’échanges, d’informations,  le partage d’informations, cela permet déjà  aux gens de comprendre l’enjeu,  au fur et à mesure que la pédagogie passe. Il est toujours bon de la répéter,  absolument, c’est comme enseigné,  non ce n’est pas de répéter la constitution mais plutôt, de divulguer l’esprit des constitutions,  c’est toujours bien…>>, a fait croire Boubacar Siddighy Diallo ai micro de notre reporter.

Avec Younoussa Bangoura,  flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60