Pourtant, au lendemain de la chute du pouvoir d’Alpha Condé, le 05 septembre 2021, le chef de la junte le colonel Mamadi Doumbouya avait promis,  lors de la concertation nationale avec les forces vives de la nation au palais du peuple,, qu’aucune couche ne sera oublié pour lacrefondation de l’Etat.  Mais, aujourd’hui,  c’est le contraire qui se produit. En tout  cas, c’est ce que pense Mr Aboubacar Bafodé Fofana, vice président et porte du collectif  des jeunes  leaders de Guinée (COJELEG).

Pour Mr Fofana,  actuellement,  sa structure constate que,  la jeunesse  guinéenne est oublié par les nouvelles autorités,  à  sa tête  le chef de la junte, le colonel Mamadi Doumbouya,  Président de la Transition,  président du CNRD, près de 10 mois passé maintenant à la tête de la Guinée.

 » La jeunesse guinéenne n’a pas d’interlocuteur, qui doit être  l’interface entre la jeunesse et les partenaires,  les autorités ( le gouvernement). Vous  êtes pas sans savoir que, lors de la prise  du pouvoir, Mamadi Doumbouya avait promis à  la jeunesse, lors de la concertation nationale que, personne ne doit être  exclu. Mais, pour le moment,  cette jeunesse  est exclu, personne ne défend  la jeunesse,  ni le ministre en charge de la jeunesse  encore moins le gouvernement. Pourtant,  quand il y à la politique,  c’est  la jeunesse qu’on utilise . Donc, nous voulons mettre  fin à  cela », martèle Aboubacar Bafodé Fofana.

Avant de pointer du doigt sur le ministre en charge  de la jeunesse,  comme  quoi c’est  Lansana Béa Diallo,  qui serait  à  la base de l’abandon de la jeunesse guinéennepar les autorités.

 » C’est le ministre en charge  de la jeunesse,  qui serait à  la base. Depuis  qu’il est venu  à  la tête  de ce département,  Béa  ne s’occupe  que du sport. Nous ne sommes  pas trahi par le président de la République mais, je crois que c’est le ministre qui a dérouté. Il n’est pas à  la hauteur.  Parce  qu’on ne peut pas parler du sport sans parler  de la jeunesse. Actuellement,  il faut voir, il y a des maisons de la jeunesse  inachevées ; persone ne l’en parle, il y a des maisons  de la jeunesse  baillées, les directions communales de la  jeunesse  sont représentés par les vieux. Pour preuve, avec l’immersion du gouvernement à  l’intérieur  du pays,  le constat  était  palpable. Comment on peut mettre  les vieux  à  la place des jeunes… il y a un  adage qui dit qu’ il n’y  a pas de représentant sans le representé.  Aujourd’hui, il y’a beaucoup qui sont partis à la retraite mais, il n’y a pas eu de recrutement de jeunes. Et quand il y a des manifestations , c’est les jeunes qui meurts « , regrette le vice-président et porte du collectif  des jeunes  leaders de Guinée (COJELEG).

Tout en indiquant que ,  le collectif des jeunes leaders de Guinée  souhaite maintenant la mise en place d’un  conseil national des jeunes apolitique. Mais rappelez-vous des événements de Mamou, qui se sont tournés en cauchemar. Les acteurs ne se sont pas entendu pour la mise en place de cette  institution  de la jeunesse

 » C’est  pourquoi,  nous voulons  maintenant mettre en place un conseil national de la jeunesse  apolitique, pour defendre les intérêts des jeunes . Nous  savons que , chacun de nous a une conotation politique,  mais dans ce conseil qui sera mis en place , l’objectif  c’est  pour défendre  les intérêts  des jeunes. Aujourd’hui,  personne ne parle au nom  des jeunes,même  le CNT  qui a été  mis en place, la jeunesse  n’est pas représenté,  chacun est venu de sa structure mais pas du conseil national de la jeunesse.  Pourtant,les jeunes  doivent être  représenté partout,  mais aujourd’hui,  la jeunesse  est oublié par les nouvelles autorités… », déplore Aboubacar Bafodé Fofana, vice président du collectif  des jeunes  leaders de Guinée (COJELEG).

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tel: 628 98 46 60