La République de Guinée et la République sœur de la Sierra Leone ont paraphé un accord dans le domaine du transport maritime dans l’après-midi de ce vendredi 7 avril 2023.

L’objectif consiste à faciliter la promotion des échanges entre ces deux pays, dans le domaine maritime.

Selon le Directeur général de la marine marchande, Mamoudou Diallo,<span;>« ce document reflète bel et bien le contenu des discussions et intègre les orientations et recommandations », des équipes techniques des deux pays.

<< L’accord maritime Guinée-Sierra Léonais a pour objet notamment : (i) d’organiser et de promouvoir les relations maritimes entre la Guinée et la Sierra-Leone ; (ii) d’assurer une meilleure coordination du trafic bilatéral et du transport maritime ; (iii) de prévenir toutes mesures de nature à porter préjudice au développement des transports maritimes entre les deux pays ; (iv) dee promouvoir la coopération entre les opérateurs économiques du secteur des transports maritimes ; (v) d’améliorer la sécurité de la navigation maritime. L’Accord stipule que les Parties s’engagent à coopérer de façon à éliminer tous les obstacles qui pourraient entraver le développement de la navigation entre les Ports des deux pays, de faciliter et d’accompagner tout projet d’exploitation de ligne directe entre les Ports des deux pays. En outre, l’une des dispositions les plus importantes de l’accord prévoit la création entre les deux Etats d’une commission maritime mixte dont la mission consiste à veiller à la mise en œuvre et apporter le cas échéant, des amendements ou des adaptations, en fonction de l’évolution du contexte et des conventions maritimes internationales ratifiées par les deux États », a-t-il dit.

L’autre objectif de cet accord est d’encourager les opérateurs économiques maritimes de deux pays, à développer leurs activités en identifiant toutes les contraintes et tous les obstacles qui peuvent entraver les échanges entre les deux pays.