Depuis le lancement de la Campagne de vaccination dans sa localité, les agents de vaccination sont toujours victimes de l’agression sur le terrain, par certaines  personnes malintentionnées. Cela se ressent, même avec les nouvelles autorités qu’on vient de mettre en place. Voilà pourquoi,  le Chef de Centre de Santé du KM 36-Sanoyah, commune rurale de Manéyah, interpelle les nouvelles autorités, pour la  sécurité des agents de vaccination de sa localité.

Donc, avec la nouvelle relance de ses activités, prévues le mardi prochain, Dr Tinkiano, Chef de l’équipe des agents de vaccination au KM 36, profite au micro de notre reporter, pour lancer un appel à l’endroit des autorités, pour  mieux satisfaire les besoins de sa localité,  afin qu’elles puissent  doter chaque équipe,  des agents de sécurité (gendarmerie et police). Parce que, rappelle-t-il, les équipes des agents  de vaccination ont été  par endroit victimes d’attaques des populations.

Avant de préciser que, les vaccins contre le Covid-19 existe mais, il y a toujours un faible taux de personnes qui sont vaccinées. Sur 144,053 habitants inscrivent sur la liste sanitaire de km 36 Sanoyah,  qui couvrent les onze districts, mais avec la migration de la population,  de nos jours,  ça dépasse plus que 200,000 habitants.

«   Donc, si le ministère de la Sante, à travers la demande du Directeur préfectoral et régional de la santé,  peuvent multiplier les équipes pour les agents  sanitaires de km 36. Par ce que,  une seule équipe ne peut pas faire le travail »,  indique  le Chef d’équipe de vaccination sanitaire, Dr. Tinkiano à notre reporter.

Au terme de son intervention, Dr Tinkiano a lancé un message à l’endroit des  résidents de cette localité, de venir massivement pour se faire vacciner contre le Covid -19, une manière de rompe la chaine de contamination de cette pandémie dans notre pays. Car-dit-il, cette maladie ne  connait ni ethnie ni agents de santé.

Mohamed Lamine DRAME

Tél : 660 57 45 09