Sous l’initiative du Club Des jeunes Leaders de Guinée, la capitale guinéenne (Conakry)) abritera au mois de mars prochain, le 1er Forum Afrique des Jeunes Filles. En prélude de cette organisation sous régionales, les organisatrices à travers leur présidente Hadja Idrissa Bah et sa Secrétaire Administrative Kadiatou Konaté, ainsi que certains membres de ladite ONG, étaient devant la presse ce samedi au siège dudit Club sis à Concasseur, pour expliquer  l’objectif de ce forum à la presse.

Avant de donner la parole à sa présidente Hadja Idrissa Bah, la secrétaire administrative Mlle Kadiatou Konaté a fait savoir aux hommes de la presse que, ce forum que la Guinée abritera très bientôt, a pour objectif de créer un seul mouvement de jeunes filles, pour opter une seule voie, celle de lutter contre les mutilations génitales des femmes, de l’excision, des viols, des mariages précoces, dont les filles sont victimes. Selon Kadiatou Konaté, ce forum réunira toutes les organisations  de la société civile du pays, de l’Afrique, des bailleurs de fonds, et surtout des autorités guinéennes  afin de voir qu’est-ce qui a été fait dans le cadre de lutte contre les violences à l’égard des femmes.  Mais surtout, qu’est-ce qu’il faut faire pour le changement de comportement.

« Créer depuis 2016, mais la statistique  de violence à l’égard des femmes est toujours alarmante. Voilà pourquoi, il est temps d’aller en action », a indiqué Hadja Idrissa Bah, Présidente du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée, à l’entame de son exposé. « A travers la statistique que nous avons réalisée, 15% des jeunes filles sont jusqu’à présent excisés en Guinée, 52% de filles sont mariées avant l’âge de 18 ans, 4 000 cas de viols ont été enregistrés durant ce semestre… Donc, c’est dans ce sens que CJFLG s’est réveillé et encore,  compte organiser ce forum des jeunes filles africaines. L’objectif, c’est de créer une espace permanente de concertation entre  les acteurs sociaux politiques, évoluant dans la lutte contre les violences basées sur le genre et la promotion de la jeune fille en Guinée ; créer une synergie d’action entre les acteurs à travers les préoccupations communes autour de violence basée sur le genre  mais surtout ; engager un débat constructif sur la problématique et formuler des propositions de solutions à travers des panels… », a expliqué Hadja Idrissa Bah, Présidente du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée.

Mais, pour donner un éclat particulier à cette organisation, la Présidente Hadja Idrissa Bah souhaite l’appui technique et financier des partenaires, du gouvernement mais également, celui des personnes de bonne volonté. Parce que, rappelle-t-elle, pour l’organisation de ce forum africain des jeunes filles, le Club a besoin d’un montant de 200 000 mille euros. « … ce forum va permettre de réunir nos forces afin de  d’atteindre nos objectifs. Et surtout, élaborer un document de plaidoyer avec des recommandations à la destination des décideurs. Selon PNDES 2018, nous sommes encore, un pays où violence basée sur le genre est fréquente. Ce forum vise à toucher principalement les jeunes filles, aussi les femmes africaines. En outre, il y a des organisations de défense des droits humains, les leaders religieux, les membres du gouvernement, les communicants traditionnels. Ce forum va se tenir au tour de quatre thématiques, la problématique du mariage précoce, les mutilations génitales des femmes mais aussi, les viols. Dans ce forum, le Club a besoin d’un financement de 200. 000 mille euros… »à a-t-elle rappelé, au terme de sa communication avec la presse.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60