Des femmes de l’inter central CNTG-USTG ont brandi ce mardi, 17 juillet 2018 à l’Assemblée Nationale, le protocole d’accord de 2016, signé entre le gouvernement, le patronat et le syndicat, lors de la concertation sur l’augmentation du prix du carburant. Aujourd’hui, cet accord est violé par le gouvernement, qui a fixé le prix du carburant par litre de 8 000GNF à 10 000GNF, sans aucune concertation avec le syndicat. Pourtant, la signature de cet accord prévalait qu’aucun augmentation du prix du carburant ne sera faite sans qu’il n’y ait pas un consensus avec le syndicat.

Voilà pourquoi, ces femmes à sa tête Mme KouroumaSofi Danielle, ont protesté aujourd’hui devant l’Assemblée Nationale, pour dire à Claude Kory koundiano qu’elles sont contre cette augmentation unilatérale du prix du carburant par le gouvernement de 8 000GNF à 10 000GNF. Elles exigent au gouvernement  que le prix du carburant par litre soit vendu à 8 000GNF sur l’ensemble du territoire national.

Après avoir écouté ces femmes, venues en grand nombre, Claude Kory Koundiano a salué la démarche des femmes syndicalistes tout en leur invitant de rejoindre la table de négociation. Selon le Président de l’Assemblée Nationale, sans le dialogue, rien n’est possible. « Donc, il faut que vous rejoindrez la table de négociation pour dialoguer afin qu’une solution soit trouvée face à cette situation qui pfrévaut actuellement dans notre pays », indique Claude Kory Koundiano, Président de l’Assembléed Nationale aux femmes syndicalistes de l’inter central CNTG-USTG.

Mais, les femmes restent déterminées sur leur position. Elles  exigent que le prix du carburant  soit vendu à 8 000GNF. Sinon, par la voix de leur porte-parole Mme KouroumaSofi Danielle, il n’y aura pas de dialogue.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98