Abdoulaye Camara, vice-président de la Commission de Négociation

Le vice-président de la commission de négociation a, à l’issue d’une rencontre tenue ce mardi à la bourse du travail, fait le compte rendu de la visite du Médiateur de la République Mohamed Said Fofana, qui a rencontré hier à l’inter central USTG-CNTG pour  inviter les syndicats à rejoindre la table de négociation , pour trouver une solution face à la crise qui frappe le pays, depuis l’augmentation du prix du carburant par litre de 8 000 GNF à 10 000GNF par le Gouvernement.

Surtout qu’il y a plus d’une semaine, le mouvement syndical a refusé d’aller au tour de la table de négociation avec le gouvernement. Selon Abdoulaye Camara, président par intérim de la commission de négociation, en remplacement de Mamadou Mansaré, actuellement à Paris pour des raisons de santé, le médiateur de la république a dit qu’il n’est pas venu rencontrer l’inter central en tant que négociateur mais plutôt, en tant que facilitateur pour permettre aux représentants de l’inter central de rejoindre la table de négociation.

Et avec l’accord des secrétaires généraux, indique Abdoulaye Camara, l’inter central a promis au médiateur de la république que, les syndicats vont  rejoindre  la table de négociation à chaque fois qu’ils sont invités  par le gouvernement.

Après l’annulation de marche verte, quelle est la décision de l’inter central face l’augmentation du prix du carburant ?

Selon le vice-président de la commission de négociation, pour des questions de formalités, la marche verte n’a pas pu avoir lieu mais, dit-il, la marche est projeté pour la semaine prochaine, précisément la marche verte est programmée le mardi prochain. Avant de dire que, depuis trois semaines l’inter central USTG-CNTG a lancé un mot d’ordre de grève perlée, pour faire venir le gouvernement sur sa décision afin que l’inter central  revienne à la  table de négociation.

« Mais, très malheureusement, le gouvernement n’est jamais revenu sur sa décision mais aussi, permettre à la population de souffler un peu. C’est pourquoi nous parlons de la grève perlée.  Mais, à partir du lundi, la base a décidé de déclencher une grève générale  sur toute l’étendue du territoire national et la marche verte est prévue le mardi prochain. Pour le moment, l’itinéraire de cette marche n’est pas défini. Nous avons demandé nos représentants des différents départements ministériels, des unités industrielles  et dans  des sociétés de venir, pour mettre une stratégie en place,  pour déclencher une grève illimitée. Ils sont adhérés à cette proposition de déclencher la grève à partir de ce lundi », indique Abdoulaye Camara, président de la commission négociation à la presse.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98