Les citoyens de Boffa sont entre désolation et inquiétude, suite  à l’envahissement des forêts de la préfecture par des charbonniers. Cette situation s’explique par l’installation d’une usine  de fabrication  d’anti-moustique dans la commune urbaine de Koba.

D’après nos confrères basés dans cette localité, depuis l’installation de cette usine dans la commune urbaine de Koba, par les partenaires chinois, les différentes forêts de Boffa ainsi qu’ailleurs, sont envahi par les  charbonniers qui en fait aujourd’hui une réelle source de revenue. « Car, l’anti-moustique fabriqué par les chinois a pour matière première le charbon et depuis le démarrage de cette usine, les populations environnantes ont envahi les forêts. Le nombre des camions est incalculable par jour, cherche à rallier la commune rurale de Koba, pour écouler les sacs de charbons, qui se négocient à 25 mille francs guinéens par sacs. Ce qui a une conséquence sur le plan environnemental », selon les spécialistes environnementaux de la localité, qui précisent que, ce phénomène entraine la dégradation de l’environnement mais aussi, favorise une poussée du désert vers la Guinée.

Surtout que, d’après les habitants de Koba, l’anti-moustique fabriqué n’est pas convenable à la santé. A cela, les travailleurs de cette usine travailleurs dans les  conditions misérables ; ils sont exposés à la carbonisation  avec un salaire dérisoire.

Ibrahima Tampa

Tél : 656 40 22 98