En Guinée, les fonctionnaires de l’Etat et retraités peuvent désormais se frotter les mains, sous la clairvoyance du Président de la Transition, le Général de corps d’Armée, Mamadi Doumbouya, depuis le 01 août dernier, l’assurance maladie des agents de l’Etat et retraités guinéens est devenu une réalité, par la prise en charge à hauteur de 80 % de l’assurance maladie des agents de l’État et retraités guinéens par l’Etat à  travers la détermination de la directrice générale de la CNPS, Colonel Aminata Diallo.

En tout cas, c’est du moins qu’on puisse dire. Cette couverture médicale, cet œuvre du Président Mamadi Doumbouya, n’a pour objectif essentiel qu’ameliorer les conditions de vie  des travailleurs et retraités de Guinée.  Ce projet a été officiellement lancé ce mercredi, 07 août 2024 à  Conakry, par le Premier ministre, Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah.

Cette  cérémonie de lancement officiel de la couverture médicale des agents de l’Etat et retraités a été organisé par la caisse nationale de la prévoyance sociale, à  sa tête Colonel Aminata Diallo. Ainsi,  la cérémonie a mobilisé les membres du CNRD, les membres du gouvernement, les représentants du mouvement syndical et le patronat, ainsi que les partenaires techniques et financiers de la Guinée.

Voir ce projet se concrétiser, la couverture maladie des agents de l’Etat et retraités, indique Colonel Aminata Diallo, pour le Président de la République, c’est une fierté, parce qu’il tient ça à cœur.

Toujours selon la Directrice de la CNPS, cette initiative ne se limite pas seulement à une seule avancée administrative car, elle incarne la reconnaissance et la gratitude envers ceux qui se devouent au service de l’Etat dans les conditions exigences.

Conformément à l’engagement pris par le Président de la République, le général Mamadi Doumbouya, indique Aminata Diallo, cette réforme historique a été mis en œuvre à un temps record de 6 mois,  elle résulte d’un instance travaille collectif du gouvernement guinéen , en consultation avec le mouvement syndical et est les organisations  patronales.

A cet effet, rappelle Colonel Aminata Diallo, les négociations ont conduit à un protocole d’accord  et nous sommes fier d’enregistrer que la couverture maladie est effective depuis le 01 août dernier. La CNPS par ma voix, nous sommes honoré d’avoir relevé ce défi.

 » Au cours des 6 derniers mois, le personnel de la CNPS,  sous ma direction,  a fait preuve d’un engagement exceptionnel pour mettre en place cette couverture maladie.  Avec les professionnels de santé, nous avons honoré en commun d’accord un panier de soins complet couvrant une vaste gamme de besoins médicaux, incluant les consultations les soins infirmiers, les hospitalisations, les soins en médecine générale, les examens de biologie, des actes d’imagerie médicale ainsi que les produits pharmaceutiques essentiels. Les efforts de la CNPS se sont également axantués sur plusieurs aspects cruciaux pour garantir une mise en œuvre réussie de cette réforme. Nous avons définit un tarif conventionnels pour les remboursements , élaborer un parcours soins structuré, pour assurer une prise en charge fluide et conçu la feuille de soins pour la gestion des prestations ; des conventions et accords de partenariats ont été signé avec diverses établissements de santé, hôpitaux nationaux, régionaux, préfectoraux,  centres médicaux communaux et offrir une pharmaceutique à l’échelle du territoire national. Ainsi,  où qu’il se trouve, chaque agent de l’Etat et retraités peut désormais accéder à des soins de qualité.  Pour assurer une meilleure prise en charge, de bénéficier une qualité optimale de soins, des points focaux de la CNPS ont été recruté et installé auprès des établissements de santé conventionné, aussi les médecins conseils régionaux ont été recruté dans les 7 régions administratives du pays, pour superviser les activités des points focaux et veiller au bon fonctionnement du dispositif… », a indiqué Colonel Aminata Diallo,  directrice générale de la caisse nationale de la prévoyance sociale (CNPS), dans son discours de bienvenue.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60