Décès du Général Facinet Touré, ancien médiateur de la République ce lundi à Conakry, des suites  d’une longue maladie, a suscité de réactions au sein de la classe politique guinéenne. Parce que, tout simplement, l’ancien compagnon de feu Conté avait sollicité dit-on, une aide de l’Etat pour une deuxième évacuation à l’étranger. Mais, en vain ! Voilà pourquoi, ils nombreux parmi des guinéens, qui ont condamnés cet acte du gouvernement guinéen, qui n’a pas daigné  d’évacué à nouveau le général à l’étranger.

Pour le porte-parole du gouvernement guinéen Tibou Kamara, la disparition de l’ancien compagnon du président Lansana Conté, général Facinet Touré, n’est nullement liée à la non évacuation de celui, par l’Etat guinéen.

Il l’a fait comprendre ce mardi 15 juin 2021, au cours de son intervention dans l’émission “On refait le monde” de Djoma médias.

« Nous déplorons la mort du général Facinet Touré. Le Chef de l’Etat lui-même a exprimé au nom du gouvernement, du peuple de Guinée et en son nom propre ses condoléances à la famille. Comme son fils l’a indiqué, quand Facinet Touré était malade, le Chef de l’Etat professeur Alpha Condé a pris les dispositions appropriées pour l’évacuer sur le Maroc, où il a séjourné pendant longtemps avec sa famille pour avoir les soins nécessaires. Par la suite, il y a eu une nécessité qu’il ait d’autres mesures d’évacuation. Ce n’est pas le temps de la polémique, c’est le temps du recueillement et du deuil et pour le respect de la mémoire de l’illustre disparu (…). Des Chefs d’Etat, des rois, des personnes nanties, même évacuées arrivent d’ailleurs à mourir. Donc il ne s’agit pas d’évacuation qu’on n’aurait pas faite qui aurait expliqué sa mort. Nous sommes des croyants, il n’y a pas de médicaments malheureusement contre la mort », a tenu à préciser le porte-parole du gouvernement Tibou Kamara.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 660 01 98 63

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.