Depuis 5 heures du matin de ce lundi, 23 juillet 2018, la bourse du travail est encerclée par des bérets rouges. Des syndicalistes sont bloqués d’abord par les bérets rouges et maintenant,  ceux sont des gendarmes et la police qui sont présents sur le lieu. Ils sont là pour empêcher la tenue de la réunion des syndicalistes, prévue ce lundi à partir de 10 heures, suite à la hause du prix du carburant par litre de 8 000GNF à 10 000GNF par le gouvernement de Dr Kasory Fofana.

A l’heure qu’il fait, les responsables des deux centrales syndicales, Amadou Diallo et Louis MBemba Soumah, respectivement secrétaire général de la CNTG et secrétaire général de l’USTG sont bloqués à la rentrée de la bourse du travail. Selon une source, certains travailleurs ont été même violentés. Un travailleur aurait reçu une paire de gifle de la part d’un béret rouge, nous précise une source. Il semblerait que, c’est le général Mamadou Mansaré, récemment rentré de la France où il était parti pour des soins, qui a été violenté.

« Effectivement, c’est le général Mansaré, qui est rentré de Paris pour son traitement. Il est venu ce matin à la bourse du travail, il a trouvé des militaires (bérets rouge avant l’arrivé des gendarmes). C’était aux environs de 5 heures du matin. Des militaires sont garés à la rentrée principale de la bourse du travail. Le gardien leur a demandé d’aller de l’autre côté de la rentrée,  c’est ainsi ils ont giflé le gardien et, le général étant là, a été descendu de sa voiture et il a été prit au collet… »,  explique Alhassane Sall

Avant qu’on mette ce papier en ligne, les syndicalistes se dirigent vers le Palais du Peuple, pour protester contre cette démarche des autorités guinéennes, qui empêchent les syndicalistes de tenir leur réunion, prévue ce lundi 23 juillet 2018 à la bourse du travail.

Dossier à suivre !

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98