La situation risque d’être difficile pour les Guinéens, à  cause des prix de première nécessité, qui s’apprêtent à grimber d’un moment à  l’autre.

Alors que,  l’explosion du dépôt central d’hydrocarbures a occasionné une crise de carburant dans le pays, les prix des denrées de première nécessité ont été revus à la hausse le mardi 30 janvier 2024.

Le ministère du commerce à travers la direction nationale du commerce intérieur et de la concurrence, la direction générale des douanes et la chambre de commerce ont signé un protocole d’accord à cet effet.

Le document indique que le prix import/Usine TTC d’un sac de riz (50kg) est fixé 330 mille GNF et le prix détaillant à 340 mille GNF pour la zone de Conakry.

Le prix import d’un sac de sucre (50kg) est de 430 mille et le prix détaillant est fixé à 440 mille toute qualité confondue.

Pour l’huile CIAO 20L, le prix est de 290 mille GNF. En ce qui concerne l’oignon (25kg), c’est 250 mille GNF qui ont été retenus comme prix import et 260 mille GNF comme prix détaillant.

Pour la farine de blé (50kg), le prix est de 355 mille. Le prix import d’un carton de poulet entier est fixé à 240 mille GNF et le prix détaillant à 245 mille GNF.

Pour les villes de l’intérieur du pays, les acteurs du secteur ont annoncé que les tarifs du transport vont forcément être rajoutés sur les prix fixés au compte de la zone de Conakry en fonction des localités.

Avec mosaiqueguinee.com