L’opposition guinéenne, dite républicaine doit marcher ce jeudi 22 mars 2018 à Conakry, pour réclamer les résultats des communales et communautaires du 04 février dernier, dit-on,  arbitrairement arrachés par la CENI. Mais, ce qui est à déplorer aujourd’hui, jusqu’à présent, aucun consensus n’est trouvé entre l’opposition et les autorités pour définir un  itinéraire pour l’organisation de cette marche.

Tant au l’opposition parle de Tanéné, Aéroport-Gbèssia, Bembeto, Hamdalaye et puis à l’esplanade du stade du 28 septembre où, les leaders vont tenir des discours pour dénoncer la gestion du régime d’Alpha Condé et de la CENI, qu’ils accusent d’ailleurs d’avoir volée leurs voix.

Tant au, au nom du gouvernement, c’est le gouverneur de la ville de Conakry, général Mathurin Bangoura qui a décidé tard dans la soirée,  à travers un communiqué de changer l’itinéraire de cette marche de l’opposition. Selon le communiqué de Mathurin, la marche de l’opposition doit commencer à Cosa, Bembeto, Hamdalaye et stade du 28 septembre.

Face à cette situation,  il reste à savoir si l’opposition va accepter de se plier devant cette décision du gouverneur de la ville de Conakry. En tout cas, au moment où nous mettons cet article en ligne, un dispositif sécuritaire est visible au niveau de Tannerie, et à chaque carrefour des cinq communes de Conakry. Comme vous le voyez déjà avec cette image. Dans les heures qui suivent, si tout va bien, nous allons vous livrez les propos du général Mathurin, du Colonel Baffoe et du chef de file de l’opposition. Joint au téléphone, porte parole  de l’opposition, Alhouisseny Makanera Kaké reste catégorie. Selon lui, l’itinéraire de l’opposition reste maintenu.

B-Younoussa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98