Il s’agit d’Elhadj Mamadou Kouno Moudou Camara, le doyen de Boffa, qui a sollicité auprès de notre rédaction, de s’adresser au Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, sur un certain nombre de points,  pour le développement socio-économique de la communauté dont il est l’homme le plus âgé.

Tout d’abord, cet ancien combattant de la deuxième guerre mondiale, âgé aujourd’hui environ plus 100 ans, a félicité  le Chef  de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya,  pour avoir  initié le projet de dialogue interguineen , afin de créer un climat de paix entre les guinéens mais aussi,  entre les acteurs politiques.  En suite, il a remercié le Chef de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, pour les actes qu’il ne cesse de poser pour le développement de la Guinée en général, et dans sa localité en particulier, depuis que le CNRD a pris le pouvoir.

Selon le doyen, très  sage de la préfecture de Boffa,  depuis le 05 septembre 2021, la chute d’Alpha Condé,  nombreux chantiers sont engagés dans le pays par les autoritésde la transition, pour le développement de la Guinée. Notamment, dit-il, dans la préfecture de Boffa par exemple,  la relance des activités de la société Allufer, le lancement des activités de construction du Pont unique à Tanènè, pour favoriser le trafic des personnes et de leurs biens sur la nationale Conakry-Boké, pour ne citer  que ceux-là.

Malgré ces actes posés, nombreuses difficultés se posent au niveau du développement des habitants dont le doyen a les charges. C’est le cas par exemple de l’aduction d’eau potable, la construction des routes et un centre de santé. Le District de Monchon est en manque de ces infrastructures socio-économiques de bases.Voilà  pourquoi, il  a invité le Chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition a approvisionné le District de Monchon en eau potable, construire la route et surtout d’aider ce village grenier de la zone d’un centre de Santé.

 » Il y a beaucoup  de chantiers qui sont engagés,  les travailleurs sont massivent venus mais, il n’y a pas de route à Monchon, ni de l’eau potable, encore moins un centre  de Santé. Donc, voilà pourquoi,  j’invite le Président de la Transition,  Colonel Mamadi Doumbouya, d’aider le District de Monchon à avoir ses infrastructures socio-économiques de base… », confie le doyen de Boffa,  Elhadj Mamadou Kouno Moudou Camara, à notre rédaction.

Par ailleurs,  pour mener bien la tâche qui l’incombe , le doyen de Boffa traverse un certain  nombre de difficultés, lié au problème de déplacement.  Voilà, lors de la 5ème édition du festival Baga, précise le doyen, célébré à  Monchon les 11 au 12 février 2023, Elhadj Mamadou Kouno Moudou Camara a commissionné le Président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma, de transmettre son message au Chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition. Mais aussi,  il a profité de l’occasion, pour trouver solution face à ces problèmes, énumérés haut mais aussi,  d’aider le doyen de trouver un moyen de déplacement, qui lui permettra de se déplacer le plus vide que possible, pour jouer bien la mission. Parce que, dit-il,  si un problème se pose  d’une localité à l’autre, et qu’il  est sollicité,  il serait très difficile pour lui de se rendre là-bas à  temps, pour trouver solution à la situation qui se pose.

Mais, en vain ! Alors, il ne sait pas si le Président du Conseil National de la Transition,  Dr Dansa Kourouma a transmis ce message au Chef de l’Etat,  Colonel Mamadi Doumbouya,  Président de la Transition.

A noter que, le District de Monchon est peuplé aujourd’hui mais, très malheureusement,  il n’a pas de centre  de Santé digne de nom. Si quelqu’un tombe malade, avant d’arriver au chef lieu, le patient est fatigué, cela a d’ailleurs souvent conduit au cas de mort. Et, quand c’est la saison de pluie, c’est pire. Parce qu’il n’y a pas de route, encore moins de l’eau potable malgré que, de nos jours,  le village connaît actuellement un afflux massif de personnes, à cause des sociétés qui s’installent petit à petit dans localité.

Dossier à suivre !

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60