Les conseillers du CNT (Conseil National de la Transition) étaient samedi, 23 juillet à l’hémicycle du palais du peuple pour une plénière relative à la présentation du budget national au compte de l’exercice 2023-2025. Présidée par son président, Dr. Dansa Kourouma, cette rencontre a également permis aux représentants des différentes entités de faire des plaidoyers et des recommandations pour leurs causes.

C’est dans cet esprit que la présidente de la Coalition des Femmes et Filles de Guinée (COFFIG), Hadja Mariama Aribot de faire des recommandations pour la

cause de la junte féminine. Des propositions dans lesquelles, Hadja

Aribot a mis un accent sur l’autonomisation des femmes qui,

selon elle, est plus importante dans la mesure ou elle concourt à l’émancipation de la femme qui constitue de nos jours, plus de la moitié de la population guinéenne.

C’est pourquoi, elle a émis le souhait de voir le gouvernement d’inclure des moyens consistants devant permettre à cette couche vulnérable de mener des activités

génératrices de revenue allant dans le sens de leur indépendance économique.

Bien vrai que le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a fait un pas en offrant un fonds gracieux à 300

groupements de femmes comme appui pour leur autonomisation.

Mais, ce sur quoi nous avons insisté:

« On voudrait que les préoccupations de la femme soient prises en compte dans le budget. Pas de façon globale mais plutôt de façon spécifique dans l’ensemble des secteurs dans la mesure où dans les secteurs de développement les femmes représentent la plus grande majorité. Et ces femmes ont des préoccupations spécifiques dans leurs secteurs respectifs qui ont été affectés par le Covid-19. Le financement de ces femmes concourt sans doute à l’amélioration de leurs différentes activités ».