Dans le cadre de la préservation de la quiétude sociale dans la citée, aujourd’hui émaillée par des violences postélectorales, le Secrétariat Général des Affaires Religieuses, à travers son secrétaire général, Elhadj Aly Jamal Bangoura, a tenu la lecture de Saint-Coran ce mercredi 07 Février 2018 à la Grande Mosquée de Conakry, suivi d’une déclaration  qu’il a tenu au Centre Islamique de Donka,  pour inviter les guinéennes et guinéens à cultiver la paix. Cette cérémonie s’est déroulée devant le Premier Imam de la Grande Mosquée Fayçal, Elhadj Mamadou Saliou Camara, de certains représentants du gouvernement, ainsi que des différents imams des cinq communes de Conakry.

Selon le secrétaire général des Affaires Religieuses Elhadj Aly Jamal Bangoura, il est un devoir pour les religieux quand il y a une crise  dans un pays, de prier pour la paix. Voilà l’objectif  essentiel de cette lecture de Saint-Coran et Yacine, pour inviter la population guinéenne à la préservation de  la paix. Parce que, dit-il, après des élections communales et communautaires paisibles du 04 février dernier, force est de constater la naissance de foyers de tension çà et là, et les troubles post électoraux commencent à prendre des proportions inquiétantes. De nos jours, le bilan des manifestations affichent des niveaux de plus en plus alarmants, en termes de pertes de vies humaines et de dégâts matériels.

Pourtant, selon secrétaire général des Affaires Religieuses, tous les guinéens constituent  une communauté de destin qui, est notre case commune. « Mouvance présidentielle, opposition, société civile, citoyens et citoyennes, l’intérêt supérieur de la Guinée, la paix et la cohésion sociale doivent être  placés au dessus de tout, et les préserver  est un devoir sacré pour nous tous. En tout état de cause, la violence ne peut ne peut en aucun cas être la solution », indique Elhadj Aly Jamal Bangoura, dans sa déclaration.

Poursuivant sa déclaration, Elhadj Aly Jamal Bangoura a exhorté toutes les parties prenantes à la retenue et au dialogue afin d’éviter la violence sous toutes ses formes en Guinée. Par ailleurs, il  invite les religieux d’observer des Journées de prières et de lecture de Saint-Coran pour la Paix et la Quiétude sociale en Guinée, le vendredi 09  et le dimanche 11 février 2018 dans les Mosquées et des Eglises.

Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98